Quinze Marins, bagagerie en voile recyclée créée en 2014 par l’ESAT Marie Moreau

Découvrez Quinze Marins : Une démarche éthique et solidaire pour une économie sociale et solidaire

 

Quinze Marins, c’est bien plus qu’une simple entreprise.

C’est l’histoire inspirante des ateliers couture de l’ESAT Marie Moreau (Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail de l’Association Marie Moreau qui accompagne 250 personnes en situation de handicap de la naissance à la retraite sur le territoire Nazairien et pays de Retz : école, apprentissage, travail, vie sociale …).

En 2014, les couturiers et couturières en situation de handicap de l’ESAT ont eu une idée lumineuse : allier leur expertise professionnelle à une approche écologique et responsable.

 

Ainsi est née la fabrication de bagagerie Quinze Marins. Ces artisans talentueux recyclent les voiles de bateaux de notre ville-port pour créer des sacs uniques en voile recyclée. Chaque pièce est une œuvre robuste et attachante, qui évoque le rêve et l’évasion. Le savoir-faire et le savoir-être des professionnels en situation de handicap de l’ESAT transforment ce matériau noble et chargé de mémoire en collection d’accessoires et de bagagerie élégants, originaux et de haute qualité.

 

En revalorisant les voiles en fin de vie, récupérées de La Bretagne à Pornic en passant par la Baule , Quinze Marins contribue à réduire les déchets non recyclables dans les déchèteries. Chaque année, plusieurs milliers de voiles sont traitées, et 95% de chaque voile récoltée est utilisé. L’ensemble du processus de transformation est réalisé localement à Saint-

 

Histoire LQO